top of page

ATELIERS DE PERFECTION

LE RITE DE PERFECTION DU RITE ANCIEN & PRIMITIF DE JOSEPH CERNEAU

 

Le Rite de Perfection Ancien & primitif du Rite de Joseph Cerneau, né du Rite Écossais Ancien, qui est né en France au milieu du XVIIIe siècle (1758) au sein du Conseil des Empereurs d’Orient et d’Occident, et fut le système adopté par la Première Grande Loge de France au tout début des années 1760.

Les 25 degrés du Rite sont répartis en 7 Classes par lesquelles nul ne peut être dispensé de passer.

Ordre Initiatique-Chevaleresque-Militaire et Maçonnique, le Rite est régi par les Statuts et Règlements Généraux de 1762, seules Lois fondamentales. Les degrés du 4ème au 15ème sont sous l’autorité du Grand Conseil des Princes de Jérusalem. Du 16ème au 24ème degré sous l’autorité d'un Souverain Grand Conseil des Sublimes Princes du Royal Secret avec à sa tête un Grand Inspecteur Général Ad Vitam, qui prend le titre de Grand Commandant en Chef.

La spécificité des différents degrés frappe par la richesse des matériaux que propose chacun d’entre eux. Du Maître Secret au 25ème et dernier degré, la pratique successive des Rituels Écossais de Perfection du XVIIIème siècle, tels que transmis par le TIll\F\ Étienne MORIN à son Député, T\ ll\ F\ Henry Andrew FRANCKEN, est une déambulation dans le grand conservatoire des initiations. Ce conservatoire, est certes un lieu où l’on garde, où l’on protège, mais aussi, celui où l’on pratique, où l’on fait vivre. C’est ce que le Rite de Perfection, propose à ses adeptes ; entreprendre un long voyage qui les conduira au coeur de la véritable initiation traditionnelle. Quelques dizaines d’années plus tard, l’arrivée aux Antilles et ensuite aux Amériques, le T\Ill\F\Joseph Cerneau entrepris malgré que ses débuts aux Amériques étaient de travailler au Rite Ecossais Ancien jusqu'à son retour définitif en France, ou il a pensé et suggéré que dans ses Degrés il n’y avait pas d’Ecossisme, et laissa aux Amériques et ensuite en Europe, le « Cerneauisme « qui nous intéressera plus tard.

Ses 25 degrés sont répartis en 5 niveaux ou grades par lesquels on ne peut être dispensé de passer comme suit :

 

Premier niveau : Loge symboliques , Rite contemporain du Rite de J.Cerneau

 

1. Apprenti Maçon,

2. Compagnon Maçon,

3. Maître Maçon.

 

Deuxième niveau : Loge Royale de Perfection , Rite Ancien & Accepté de J.Cerneau

4. Maître Secret,

5. Maître Parfait,

6. Secrétaire Intime,

7. Prévôt et Juge,

8. Intendant des Bâtiments.

9. Élu des Neufs,

10. Élu des Quinze,

11. Sublime Élu .

12. Grand Maître Architecte,

13. Arche Royale,

14. Grand Élu Parfait Maître.

 

Troixième niveau: La Maçonnerie Renouvelée , Rite ancien & accepté de J.Cerneau

15. Chevalier d’Orient ou de l’Épée,

16. Prince de Jérusalem,

17. Chevalier d’Orient et d’Occident,

18. Chevalier de l’Aigle Blanc, Chevalier de la Rose-Croix,

 

Quatrième niveau : Rite Ancien & Accepté de J.Cerneau

19. Grand Pontife.

20. Vénérable Grand Maître de toutes les Loges Symboliques,

21. Chevalier Prussien ou Noachite,

22. Prince du Liban, Chevalier de la Hache Royale.

23. Chevalier de l’Aigle ou du Soleil,

24. Prince du Tabernacle

25. Sublime Chevalier du Serpent d'Airin

 

Grand Conseil des Princes de Jérusalem

ou Consistoire ,Rite Moderne de J.Cerneau

26.Prince de Mercy

27.Souverain Commandeur du Temple

28.Chevalier du Soleil

29.Chevalier de Saint André d'écosse

30.Grand élu Chevalier Kadosch

 

Le Grand Conseil des Princes de Jérusalem de France, patenté par la Grande Loge Française  Mixte du Rite de Joseph Cerneau  et son Suprême Conseil de France Mixte du Rite de Joseph cerneau, est un Corps Maçonnique Initiatique régulier ayant autorité  et légitimité sur les deux hémisphères .

Vous comprendrez bien que nous travaillerons sur le Rite de Perfection en 25 degrés, ou Rite ancien & accepté que nous appellerons le Rite Ancien & Primitif du Rite de Joseph Cerneau né en France depuis au moins le milieu du XVIIIe siècle au tout début des années 1760 . 

Ce système de hauts-grades fut adopté par la Première Grande Loge de France , celle-là même qui se transformera en Grand Orient de France en 1773 - .

 

Le RITE de PERFECTION DU RITE ANCIEN & PRIMTIF DE JOSEPH CERNEAU ( 1795 - 1833 )

Un peu d’Histoire

1745 : Création d’une Loge Écossaise « La Parfaite Loge d’Écosse » fondée par Étienne Morin pratiquant les degrés de Perfection à Bordeaux.

 

1754 : Fondation du « Chapitre de Clermont », par le Chevalier de Bonneville.

 

1755 : Fondation du Corps maçonnique Écossais dit « Loge (Mère) de Saint Jean de Jérusalem ».

 

1756 :La « Grande Loge Anglaise de France » se proclame indépendante de l’Angleterre et prend le titre de Grande Loge de Paris dite de France. Elle suspendra ses travaux de 1767 à 1771 pour les cesser définitivement en 1773.

 

1758 : Création du « Conseil des Empereurs d’Orient & d’Occident, Grande et Souveraine Loge Écossaise de Saint Jean de Jérusalem » avec un Rite en 25 degrés, sous les auspices de la Loge de Saint Jean de Jérusalem constitué en 1755.

 

1759 : Constitution par le « Conseil des Empereurs d’Orient & d’Occident » d’un Souverain Grand Conseil des Princes du Royal Secret à Bordeaux.

 

1761 : § Étienne Morin (1717 Cahors, Quercy - 1771 à Kingston, Jamaïque), qui avait été reçu dans

la Franc-maçonnerie des hauts-grades depuis 1744 fonde une « Loge Écossaise » au Cap Français, au nord de la colonie de Saint-Domingue.

§ Le 27 août 1761, à Paris, Morin reçoit une patente signée, conjointement, des officiers de la Grande Loge de France et du Conseil des Empereurs d’Orient & d’Occident, Grande et Souveraine Loge Écossaise de Saint Jean de Jérusalem le nommant « Grand Inspecteur pour toutes les parties du Monde ».

§ Morin pratique le « Rite du Royal Secret » en 25 degrés dont le dernier se nomme « Sublime Prince du Royal Secret » et qui découle du rite pratiqué à Paris par le « Conseil des Empereurs d'Orient et d'Occident ».

 

1762 : § « Grande Loge Écossaise de Bordeaux ».

§ Constitutions et Règlements rédigés à Bordeaux par neuf commissaires nommés ad hoc par le Souverain Grand Conseil des Sublimes Princes du Royal Secret.

 

§ Morin s’embarque pour Saint Domingue le 27 mars, capturé par les anglais il débarque finalement le 21 janvier 1763 à Saint Marc et, grâce à sa patente et aux Constitutions et Règlements Généraux, constitua progressivement des Loges de tous degrés à travers les Antilles et l'Amérique du Nord. Il créera en particulier le 30 avril 1770 un « Grand Chapitre » du Rite à Kingston, Jamaïque, dont le Frère H.A. Francken est un des fondateurs.

 

1763 : § La Grande Loge de France décide de ne plus s’occuper des Hauts Grades et publie de nouveaux statuts le 24 avril, en réaction Chaillon de Jonville et Jean-Pierre Moët fondent le Souverain Conseils des Chevaliers d’Orient de Paris.

§ Morin nomme le Frère Henry Andrew Francken (1720-1795) Député Grand Inspecteur Général dès son retour aux Antilles.

 

1764 : Une Loge de « Parfaits d'Écosse » est formée le 12 avril 1764 à la Nouvelle Orléans. C’est le premier atelier de hauts grades sur le continent nord américain. Son existence est bréve car le Traité de Paris avait cédé en 1763 la Nouvelle Orléans à l'Espagne hostile à la franc-maçonnerie.

 

 

1767 : Le T\Ill\F\Francken s'installe à New York où il reçoit une patente, datée du 26 décembre, pour la création d'une Loge Royale de Perfection à Albany.

 

1768 : § le 11 janvier est créée la Loge de Perfection à Albany qui permet au T\Ill\F\Francken de conférer les degrés de perfection (du 4e au 14e) pour la première fois dans les treize colonies britanniques. Cette patente ainsi que les minutes des premiers travaux de cette Loge sont actuellement dans les archives du Suprême Conseil de la Juridiction Nord des États-Unis.

§ Le 6 décembre, pendant son séjour à New York,le T\Ill\F\ Francken communique ces degrés à Moses Michael Hays, qu'il nomme Député Grand Inspecteur.

 

1771 :  La Grande Loge de France nomme pour Grand Maître Louis Philippe d’Orléans, Duc de Chartres.

§ Le 30 août 1771 Henry Francken rédige un manuscrit contenant les rituels du 15e au 25e degré. Il rédigea au moins deux autres manuscrits, le premier en 1783 et le second vers 1786, qui contiennent tous les degrés du 4e au 25e.

 

1772 : La « Grande Loge de France » et le « Souverain Conseil des Empereurs d’Orient & d’Occident » se fondent, le 09 août, en « Souveraine et Très Respectable Grande Loge de France ».

 

1773 : La « Souveraine et Très Respectable Grande Loge de France » cesse d’exister et donne naissance au « Grand Orient de France » avec pour Grand Maître Louis Philippe d’Orléans, d’une part, et la « Grande Loge de Clermont » d’autre part, qui finira par fusionner avec le « Grand Orient de France » le 22 juin 1799.

bottom of page