top of page

A la rencontre de Joseph Cerneau
Un homme libéral dans une franc maçonnerie, dirigiste et non Opérative, l 'Ecossisme pure et dure, n'étant pas de son goût, à décider de créer un Mouvement en Franche maçonnerie Universelle, se nommant pour nous

 

Joseph Cerneau 1765-1843

 

Le Mouvement du Cerneauisme

 

Les fondateurs de ce Rituel du Cerneauisme, venu des Amériques à démarrer en Ateliers supérieurs, dans l'esprit de la Franche Maçonnerie Universelle de l'époque, mais il y a eu l'Indépendance aux Amériques, avec l'aide entre autre celui  qui est resté très célèbre , le Général Lafayette, qui sera un emblème pour les Amériques.

 

Joseph Cerneau est de cette Génération moderne,et Républicaine, il a voulu supprimer l'Ecossisme, et continuer a ce qu'il connaissait , à savoir :

le Rite Ancien & Accepté, même si celui ci a travaillé et a dirigé un Suprême Conseil  de Joseph Cerneau au R.E.A.A., ce ne fût jamais son idée première.

 

Le "Cerneauisme" était son Rite, sa manière de travailler en Franche Maçonnerie Universelle, ce Mouvement libéral empruntait sans le savoir à son Maître à penser de son temps , François de Maistre, pour le XVIIIème siècle, et le XIXème.

 

Les Grandes Loges aux Amériques conscientes que cet homme rebelle pouvait gêner le développement de leur Rite venu de France par Maurin, naît à Grenoble le R.E.A.A., et pour freiner ce Mouvement anti-Ecossisme , il est radié avec d'autres FF. en 1909 par les Grandes Loges Régulières Américaines.

 

Il existe toujours à travers nos deux Hémisphères au moins 340 loges en exercice.

La France, a voulu se détacher du Rite de Cerneau, qui n' a jamais eu de Rite bien  précis si ce n'est celui de Franken en Amérique du 4° au 25°, nous avons voulu nous inspirer de quelques éléments de sa vie.

 

Son retour des Amériques, ses différents postes en l'administration Française de l 'époque,  une fin de vie miséreuse, à quel point cet Homme "rénovateur" reçu  deux aides financières qui sont dans la comptabilité du GODF.

Il fut jeté en terre sur un carré pour ceux qui n'ont rien, et bien nous avons décidé avec l'aide de son dernier descendant d'émettre deux timbres Franc-maçonniques et enveloppes Premier jour pour fêter le 250ème anniversaire de sa naissance.

 

 

Son descendant nous a remis son encrier , quelques porte plumes, et quelques livres dont un livre paraphé par lui même et cacheté par son cachet de cire.  Grâce à l'étude de cet ouvrage, nous avons pu recréer/ créer ce qui aurait pu être le tapis du 1er ,2nd degré et celui de Compagnon confirmé.

 

Nous avons décidé de le faire revivre en bâtissant ce qui aurait pu être ses écrits, nos deux Illustres Frères. Jean Pierre Tortelier et Daniel Greux ayant recu une bonne Patente de la Succession Robert Ambelain-André Fages, Alain Brett d'Avray, Jean Pierre Molle,du Suprême Conseil d'Orient et d'Occident modifié par un Grand Baillage pour la France et les DOM-TOM au Très Illustre Frère Daniel Greux.

Celui ci reçu également le Titre de Grand Maître Mondial de Cerneau, par la Fillation Robert Amelain-Gérard Kloppel, notre Frère Daniel Greux étant le mandataire Civil de la famille Kloppel.pour son lieu de repos à Chateaurenard (Bouche du Rhône)

 

Le Grand Bailli étant de par ailleurs Grand Maître du 1° au 30°, pour autant il a également le 31/32/33° du rite de Cerneau..

Il a créé une Grande Loge Française Mixte de Joseph Cerneau, domicilièe à Paris et un Suprême Conseil Mixte du Rite de Joseph Cerneau.

Un relieur du GODF résidant dans le Lubéron a relié et broché,

pour la postérité les Rituels et accessoires du Rite de Joseph Cerneau.

 

Les travaux importants d'écriture pour ce rituel ,voici bien 250 années que celà ne s'était fait et réalisé.

Ce fût un grand Chantier, comme l'aurait fait un Compagnon Confirmé de notre Rite.

 

Ce fût la naissance du Rite de Joseph Cerneau en France

bottom of page