top of page

Les actualités du Grand Maître de l'Obédience

 

 

 

 

 

La Franche Maçonnerie Universelle et la Fraternité Maçonnique

 

Qu’en est-il de la Fraternité dans une loge maçonnique et qu’est-ce qui la différencie de celle d’une société profane ?

Notre société occidentale se modifie en profondeur par une évolution excessivement rapide des techniques de communications : Internet "courriel "SMS »applications infernales…

Une loge est un microcosme de la société civile. Tous nos Sœurs et Frères, de différentes aspirations, ont reçu de la formation initiatique ; une richesse.

Cette immense richesse vient d’une grande diversité qui nous permet le dialogue serein et respectueux de nos différences.

Ainsi les Maîtres communiquent avec les Apprentis et les Compagnons dans un esprit affectueux et les interrogations respectent le niveau initiatique. Mais qu’en est-il du dialogue des Maîtres entre eux ?

Qu’en est-il des attitudes de chacun d’eux vis-à-vis de la souffrance d’une sœur ou d’un frère subissant un déséquilibre professionnel ou d’ordre familial qui nécessite une aide morale ; Quid ?

Avant tout, il faudra définir le sens de l’harmonie dans une loge et de son rapport avec la volonté d’agir. Une loge est analogue à une femme ou à un homme.

Elle a des statuts et règlements ; une âme qui est la somme qualitative de la conscience des sœurs et des frères et un esprit du vécu initiatique de chacun des maçonnes et maçons.

Mes sœurs et mes frères vous pensez chaque jour à vos familles, à votre vie professionnelle.

Mais réfléchissez quelques fois pendant les mois de juillet aot et posez-vous la question :

« Que pourrais-je faire, fraternellement, pour que notre loge, note obédience grandisse ? »

J’attends vos réflexions mes Sœurs et mes Frères.

C’est parce qu’un maçon n’interrompt jamais sa marche, sur son chemin initiatique que la maçonnerie traversera, les moments troubles et obscurs et qu’il transmettra le témoin à la génération future.

Telle est notre mission de maçon du monde de la Grande Loge Française Mixte de Joseph Cerneau.

Notre chaine d’union universelle scellera toujours le cœur des hommes sur cette terre.

Accolade Fraternelle.

T.R.G.M. de la G.LF.M.D.J.C

Jacques Pinson-Paris

bottom of page