top of page

Editorial du Frère, Daniel Greux.



Malgré tous les efforts de recherche et d'analyse qui ont longtemps été fait dans le passé, par une variété de savants historiens et spécialistes maçonniques, personne ne peut, aujourd'hui encore, tenter d'établir une histoire complète et incontestable de la franc-maçonnerie universelle. Personne ne peut encore dire, sans un fort risque d'erreur, que les tailleurs de pierre, maçons et bâtisseurs de cathédrales gothiques, châteaux et divers bâtiments étaient autrefois gratuits (Stone) Masons plutôt que les francs-maçons ... libre de naissance, le corps et le servage.

Ce qui est possible d'accepter, car il est relativement facile de déterminer, est l'époque médiévale, si propice à la construction de grands édifices religieux et seigneuriaux, a vu la naissance et le développement des entreprises diverses et nombreuses, des guildes, des associations ou confréries; motivées par des obligations sociales ou d'entreprise, qui a réuni seigneurs, maîtres, feloows et apprentis à qui ils ont imposé les principes de la vertu, l'intégrité et de comportement éthique, à la fois laïque et religieux.

Il n'y a apparemment pas de lien historique et social entre les maîtres bolonais du mur, vivant au XIIIe siècle; les maçons opératifs écossais de travail, sous l'autorité de William Schaw, à la fin du seizième; et les premiers membres de la Fraternité ancienne et très vénérable de francs-maçons, qui a célébré la Journée de la Saint-Jean-Baptiste à Londres, en l'an 1717.

Il semble, cependant, que tous ces hommes - consacrés à la matière ou de la construction morale de la société humaine - ont été animés par la même détermination, la même foi et le même désir de parvenir à la même Vérité spirituelle. La chose importante pour Freemason d'aujourd'hui est pas tant de savoir avec certitude d'où il vient, mais de découvrir et de comprendre les motivations des Maîtres de pensée et d'action qui ont disparu depuis longtemps, mais qui ont utilisé au cours de leur vie - d'une manière ou une autre -, les mêmes outils et les mêmes symboles que ceux qui continuent à offrir des cours dans les présentes rites et rituels maçonniques.

Telle est la raison qui nous a conduit à mener une lecture approfondie des textes relatifs à la maçonnerie écrite par les sociétés médiévales, la construction et fraternités corporatives. Nous livrons dans ce livre, la partie la plus importante d'entre eux, dans l'incapacité évidente de reproduire tout dans leur intégralité.

Notre commence par les statuts de Bologne des Maîtres muraux, datés 1248 et se termine par le premier livre révélant la pratique des trois degrés symboliques de la franc-maçonnerie moderne: Maçonnerie Dissected, par Samuel Prichard (1730).Nous avons trouvé nécessaire d'inclure dans notre travail le texte intégral des Constitutions de James Anderson (1723), toujours considéré comme une charte fondamentale par les francs-maçons de tous les pays.

Dans nos traductions et transcriptions (beaucoup d'entre eux inédits jusqu'à présent), nous avons essayé d'être fidèle au texte original, tout en faisant usage (avec autant de simplicité que possible) de la langue contemporaine; permettant aux lecteurs de déterminer librement et tirer leurs propres conclusions sur les origines réelles de la franc-maçonnerie, comme nous le savons et pratiquons aujourd'hui.


N.B. - Il y a eu des débats sans fin entre maçonnique Les chercheurs sur l'origine du terme Free-Mason. Deux théories ont été souvent exprimé:

1. - À l'époque médiévale, les maçons continentaux ont été rassemblés dans un Franc-Mestier (Free-Craft), avec des charges spéciales et les droits; en 1315, le roi Louis X, "Le Obstiné," le servage interdit sur toutes les terres royales françaises: de sorte que tous ses sujets sont devenus Francs (gratuit) servage hommes.

2 - Dans la même période, en Grande-Bretagne, seuls les maçons qualifiés ont été autorisés à cutter et de se tailler la pierre libre, une pierre sans grain, propre à la sculpture.

Un autre indice peut être trouvé dans ce livre: selon les Anciens Devoirs, dans les temps anciens, un maçon devait être libre de naissance et de service gratuit; donc il était, sans aucun doute, un ... Mason gratuit.


Il est permis de copier librement, pour un usage personnel,
les documents présentés sur ce site Web.
Tous les droits sont réservés pour toute reproduction imprimée
en tout ou en partie.

La grande Loge Française de Joseph Cerneau

16 Boulevard Saint Germain

F-75005 Paris

Une force occulte. 

Depuis qu’elle existe, la Franc-Ma­çon­nerie n’a cessé d’ex­citer et d’exacerber les rumeurs et les passions. On s’intéresse toujours, avec des yeux plus critiques que compréhensifs, aux institutions que l’on ne connaît pas. Il n’est, pour s’en con­vain­cre, que de consulter l’un ou l’autre de ces dossiers de presse qui sont publiés dans nos hebdomadaires lorsque l’infor­ma­tion générale et politique se raréfie. 

La Franc-Maçon­nerie cultive le secret; donc elle est une secte dangereuse qu’il appartient de surveiller, voire d’in­terdire. Et pourtant, malgré les surveillances, les inter­dictions, les persécutions même dont elle a pu faire l’objet dans le passé, la Franc-Maçonnerie continue à exister, à œuvrer dans la discrétion, non pour s’assurer la prise du pouvoir politique ou la domination de la finance, mais plus simplement, quoi qu’on puisse en croire ou en penser, pour permettre à des gens comme moi, comme vous, bref comme n’importe qui, de cultiver et de développer en soi des prin­cipes de spiritualité, d’ésotérisme et de fraternité.

Le Franc-Maçon est, en fait, un « philosophe » qui s’ignore, qui rêve de lendemains meilleurs tant pour lui-même que pour ceux qui l’entourent, qui désire pouvoir insérer «â€ˆsa » pierre, celle qu’il entend modeler et façonner tout au long de sa vie, dans l’édifice moral et spirituel de l’Huma­nité.

Voilà pourquoi je suis Franc-Maçon.

Guy Chassagnard

 

 

 

 

​

​

​

​

" Le Modérateur "

 

 

 

 

 

Bonjour, je suis le "Modérateur " de ce Site, et je dois dire qu'une " Déclaration du

F.°. Guy Chassagnar est en parfaite harmonie avec nos idéaux maçonniques s'inscrivant dans une école d'humilité.

Ce genre d'écrit et un renvoi vers ses Sites qui sont aussi pertinent dans son Chemin de Transmission et vous fera connaître d'autres quakités, dont celle d'Historien, et je vous recommande de lire " les Deux Frères Champelion ".

-----
www.miscellanea-macionica.f
www.champollion.xyz
www.chassagnard.net
-----

bottom of page