top of page

Editorial de notre Très Illustre Frère J-P Tortelier,

Un bref commentaire sur le "Cerneauïsme" exposé en 2010 par 2 grands dignitaires de la Juridiction Sud du REAA (Charleston. USA).
La bataille pour le contrôle intégral du Rite (REAA) sur le territoire US se déroule essentiellement dans la dite Juridiction Maçonnique Nord prévue par les Grandes Constitutions du 33° dites également de Frédéric II (1786). Alors on peut se demander pourquoi, si, tel que le mentionne le commentaire joint, la légitimité du Rite véhiculée par J. Cerneau était douteuse voire une supercherie, les 2 groupes rivaux se seraient réunis en paix en 1867 pour former ensemble un Suprême Conseil du 33° de la Juridiction Maçonnique de ce Rite pour le Nord des Etats-Unis d'Amérique. On y rappelle également que peu avant ces regroupements et réconciliation pacifiques dans le Nord, des dissidents se réclamant de la lignée Cerneau ne l'entendaient pas ainsi mais qu'ils ont fini par s'éteindre peu à peu. Harry Seymour, par exemple, transfère "le Cerneau" de même que le Memphis et probablement le Misraïm à John Yarker en 1872. En 1902 john Yarker, un anglais, devient Grand Hiérophante mondial du Rite de Memphis Misraïm. Il aurait également reçu la transmission des degrés du Cerneau. Et Harry Seymour n'aurait pas été le seul dissident quand le regroupement dans la Juridiction Nord US se profilait.

http://scottishrite.org/…/cerneauism-anti-masonry-two-plaq…/

P.S. Dans le titre de cet article faut-il lire Two Plaques ou bien Two Plagues (fléaux)?
P.S.2. La transmission du Cerneau par H. Seymour à J. Yarker en 1872 est mentionnée p.158 des Actes du Symposium du 30 mai 2009 du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm tel que transmis par Robert Ambelain. Néanmoins les sources ne sont pas citées.

bottom of page